La chute de cheveux chez les femmes

Qu’est-ce que la chute de cheveux ?

La perte de cheveux correspond à l’apparition de zones clairsemées plus ou moins importantes sur la tête. Elle peut se produire pour diverses raisons, allant de facteurs génétiques à des conditions médicales. La perte de cheveux peut être une expérience pénible pour toute femme et peut avoir un impact significatif sur son estime de soi.

 

Il existe différents types de perte de cheveux qui peuvent affecter les femmes. Le type le plus commun est la calvitie féminine, qui serait causée par une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux. Parmi les autres types de perte de cheveux, citons :

  • l’alopécie areata (une maladie auto-immune qui entraîne une perte de cheveux par plaques) ;
  • l’effluvium télogène (une maladie qui entraîne une chute temporaire des cheveux) ;
  • l’alopécie de traction (perte de cheveux causée par des coiffures serrées) ;
  • la trichotillomanie (un trouble qui pousse les gens à s’arracher les cheveux).

Le cycle de vie du cheveu

Les follicules pileux

La tige du cheveu est composée :

  • du cortex (la couche interne du cheveu) ; 
  • de la cuticule (la couche externe du cheveu). 

Le follicule pileux est entouré d’une couche de peau appelée le derme.

 

Le follicule pileux est constitué de différentes parties, dont :

  • le bulbe pileux (la base du follicule pileux) ;
  • la papille pileuse (une petite structure à la base du follicule pileux qui fournit des nutriments au cheveu) ;
  • la glande sébacée (une glande qui produit de l’huile pour lubrifier le cheveu).

La croissance des cheveux s’effectue selon un cycle, chaque phase durant une période différente. Les quatre phases principales sont les suivantes :

  • anagène (phase de croissance) ;
  • catagène (phase de transition) ;
  • télogène (phase de repos) ;
  • exogène (phase de mue).

Le follicule pileux subit des cycles répétés de croissance et de chute tout au long de la vie d’une personne. Cependant, la chute des cheveux peut survenir lorsque le follicule pileux est endommagé ou lorsque le cycle de croissance des cheveux est perturbé.

 

Causes de la chute des cheveux chez la femme

Il existe de nombreuses causes potentielles de perte de cheveux chez les femmes. Parmi les causes les plus courantes, citons :

  • les facteurs génétiques ;
  • les changements hormonaux ;
  • les conditions médicales ;
  • le stress ;
  • les carences alimentaires ;
  • certains médicaments ;
  • les coiffures serrées.

On pense que la calvitie féminine est causée par une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux. L’alopécie androgénétique est un type de perte de cheveux qui se produit lorsque les follicules pileux sont exposés à une trop grande quantité de testostérone. Cela peut se produire à la suite de changements hormonaux, par exemple pendant la ménopause ou la grossesse. Elle peut également être causée par certaines conditions médicales, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des troubles des glandes surrénales.

 

Les symptômes de la chute de cheveux à surveiller

Le symptôme le plus évident de la perte de cheveux est l’amincissement des cheveux sur la tête. Il peut se produire par plaques ou de façon diffuse (sur une plus grande surface). Les autres symptômes de la chute des cheveux sont les suivants :

  • la casse des cheveux ;
  • la perte de cheveux ;
  • des changements dans la texture des cheveux ;
  • des changements dans la couleur des cheveux.

Quand s’inquiéter ?

La perte de cheveux peut être une partie normale du cycle de croissance des cheveux. Toutefois, si votre perte de cheveux vous inquiète ou si elle affecte votre vie quotidienne, il est important de consulter un médecin.

 

La chute est localisée

La perte de cheveux au sommet du crâne et sur les contours

La perte de cheveux devant du crâne femme peut être causée par des facteurs génétiques et hormonaux, des coiffures serrées exerçant une forte traction sur la racine du cheveu (chignon, queue de cheval, tresses, tissages) ou des conditions médicales. 

 

Après la ménopause

Ce type de perte de cheveux est appelé calvitie féminine. On pense qu’il est causé par une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux. La ligne des cheveux recule et les cheveux s’affinent avec le temps, ce qui donne une forme en ” M ” caractéristique.

 

Perte de cheveux sur le cuir chevelu et ailleurs sur le corps

La perte de cheveux peut se produire sur le cuir chevelu ou ailleurs sur le corps. Elle peut être causée par des conditions médicales, telles que l’alopécie areata (une maladie auto-immune qui entraîne une perte de cheveux par plaques) ou l’effluvium télogène (une maladie qui entraîne une perte de cheveux temporaire).

 

Vos cheveux tombent massivement

La perte de cheveux peut être diffuse, c’est-à-dire qu’elle se produit sur une plus grande surface. Elle peut être causée par :

  • des facteurs génétiques et hormonaux ;
  • le stress ; 
  • des carences nutritionnelles ; 
  • certains médicaments ; 
  • des coiffures trop serrées.

Elle est installée depuis longtemps

La perte de cheveux peut survenir progressivement ou soudainement. Elle peut être présente pendant une longue période ou aller et venir. 

 

Elle est grave

La perte de cheveux peut être légère, modérée ou grave. Si la perte de cheveux affecte votre vie quotidienne, il est important de consulter un médecin.

 

Elle fait suite à un événement de vie récent

La perte de cheveux peut être causée par un stress psychologique, par exemple après le décès d’un être cher. Elle peut également être causée par un stress physique comme à la suite d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale ou d’un accident de voiture.

 

Chute de cheveux et hérédité

La chute des cheveux peut être héréditaire, y compris chez les femmes. Si la perte de cheveux est présente dans votre famille, vous êtes plus susceptible de la subir vous-même, qu’elle vous vienne de votre mère ou de votre père.

 

La chute des cheveux et le vieillissement

Avec l’âge, les follicules pileux subissent un processus de miniaturisation. Il en résulte des cheveux plus courts et plus fins. La perte de cheveux est un phénomène naturel du vieillissement et n’est généralement pas une source d’inquiétude.

 

Des solutions à la chute de cheveux chez les femmes

Les greffes de cheveux : le dernier recours

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui consiste à transplanter des cheveux d’une zone du cuir chevelu à une autre. Elle est généralement utilisée en dernier recours en cas de perte de cheveux, car elle est coûteuse et peut être douloureuse.

La technique FUE

FUE signifie ” extraction d’unités folliculaires ” Il s’agit d’une technique de transplantation capillaire qui consiste à extraire des follicules pileux de la zone donneuse et à les transplanter dans la zone receveuse.

 

Thérapie PRP

PRP signifie ” plasma riche en plaquettes “. La thérapie PRP est un traitement qui utilise le propre sang du patient pour stimuler la croissance des cheveux. Il est généralement utilisé en conjonction avec d’autres traitements contre la perte de cheveux, comme la transplantation de cheveux.

 

La technique FUT

La technique de la ” bandelette ” est une technique de transplantation capillaire qui consiste à prélever une bandelette de cheveux sur la zone donneuse et à la transplanter sur la zone receveuse.

 

Les médicaments

Minoxidil

Le Minoxidil est un médicament qui est appliqué sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux. Il est disponible en vente libre et sur ordonnance.

 

Hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement qui utilise des hormones pour stimuler la croissance des cheveux. Elle est généralement utilisée pour traiter la chute des cheveux chez la femme.

 

Autres alternatives pour lutter contre la chute de cheveux

Traitements par injection : la mésothérapie

La mésothérapie est un traitement qui consiste à injecter des médicaments dans le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux. 

 

Traitement au laser

La thérapie au laser est un traitement qui utilise des lasers de faible intensité pour stimuler la croissance des cheveux.

 

Microneedling

Le microneedling est un traitement qui utilise des aiguilles pour créer de minuscules perforations dans la peau, ce qui stimule la pousse des cheveux.

 

Trichopigmentation

La trichopigmentation est un traitement cosmétique qui utilise un pigment pour simuler l’apparence des cheveux. Elle est généralement utilisée pour traiter la perte de cheveux chez les hommes.

 

Plusieurs techniques vous permettront de traiter votre problème d’alopécie en fonction de sa cause et de votre profil médical. A cette fin, il convient de consulter votre médecin traitant qui vous prescrira les examens nécessaires le cas échéant et vous présentera les avantages et les inconvénients des solutions qui se présentent à vous.

Prenez rendez-vous dans notre clinique spécialisée dans la greffe de cheveux à Lyon pour vos implants capillaires. Devis Gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.