Greffe de cheveux : avant l’intervention

La chirurgie de transplantation capillaire est une décision importante à prendre. Il s’agit non seulement d’un investissement financier important, mais aussi d’une procédure médicale sérieuse qui comporte certains risques. Avant d’opter pour une greffe de cheveux, il est important de faire des recherches et de s’assurer que vous comprenez tous les risques et avantages potentiels. Cet article vous donnera un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur la transplantation capillaire, des différents types de procédures disponibles aux risques et effets secondaires potentiels.

 

S’informer sur les différentes techniques et leur coût

La chirurgie des greffes de cheveux est une technique utilisée pour restaurer la croissance des cheveux dans les zones où ils ont été perdus ou clairsemés en raison de facteurs génétiques, de blessures ou de maladies. Les deux principaux types de greffes de cheveux sont les greffes folliculaires et la chirurgie des lambeaux de cheveux.

 

La FUT

La chirurgie de transplantation folliculaire consiste à prélever des cheveux sur une zone donneuse du cuir chevelu et à les transplanter à l’endroit souhaité. Les follicules pileux sont généralement prélevés à l’arrière ou sur les côtés de la tête, car ces zones ne sont généralement pas touchées par la perte de cheveux. Les follicules pileux sont ensuite transplantés dans de minuscules trous ou fentes pratiqués dans la zone chauve du cuir chevelu.

 

La FUE

La chirurgie des bandelettes est une technique de transplantation capillaire plus avancée qui consiste à transférer une grande partie de la peau porteuse de cheveux d’une zone donneuse du cuir chevelu vers la zone chauve ou clairsemée. Ce type de chirurgie n’est généralement pratiqué que si les autres techniques de greffe de cheveux ont échoué.

 

Risques et effets secondaires

Toutes les procédures chirurgicales comportent un certain risque de complications. La chirurgie de transplantation capillaire ne fait pas exception. Les risques et effets secondaires les plus courants associés à la chirurgie de transplantation capillaire sont les suivants :

  • saignements ; 
  • infection ;
  • cicatrices 
  • engourdissement ;
  • sensation de picotement ;
  • réactions allergiques à l’un des produits utilisé lors de l’intervention.

Lors de l’entretien avec votre praticien, veillez à évoquez tous ces points afin de dissiper tout doute avant de subir une greffe de cheveux. Dans de rares cas, des complications plus graves peuvent survenir, telles que :

  • caillots sanguins ;
  • une crise cardiaque ;
  • accident vasculaire cérébral.

Assurez-vous d’être prêt pour le processus de récupération après un acte invasif de cette nature.

 

Les instructions avant une intervention de greffe de cheveux

10 jours avant l’intervention

  • ne pas prendre d’aspirine, de vitamine E, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants ; 
  • stoppez vos traitements médicamenteux pour lutter contre la chute de cheveux (Minoxidil, Finastéride) ;
  • évitez l’alcool ;
  • arrêtez de fumer ;
  • se faire couper les cheveux courts ;
  • lavez vos cheveux avec un savon antibactérien

4 jours avant la procédure de greffe de cheveux

Abstenez-vous de consommer du café, du thé, des boissons énergisantes ou des boissons gazeuses.

 

2 jours avant la greffe de cheveux

Ne mangez pas d’aliments durs, d’aliments épicés, de graines ou de noix.

 

1 jour avant la greffe de cheveux

Ne buvez pas d’eau 2 heures avant le début de la procédure de greffe de cheveux.

 

Les étapes d’une greffe de cheveux

La phase de prélèvement du cheveux

Les follicules pileux sont prélevés dans la zone donneuse à l’aide d’un poinçon spécial. La taille du poinçon dépend du nombre de follicules pileux à transplanter. La phase de prélèvement des follicules pileux peut prendre de 30 minutes à plusieurs heures, en fonction de la taille de la greffe.

 

La phase d’implantation des cheveux

Une fois les follicules pileux prélevés, ils sont transplantés dans la zone chauve ou clairsemée du cuir chevelu. Cette opération est réalisée à l’aide d’une aiguille spéciale ou d’une micro-lame. La phase d’implantation des cheveux peut durer de 30 minutes à plusieurs heures, selon la taille de la greffe et le patient.

 

Après la greffe de cheveux

Après la greffe de cheveux, il est normal de ressentir les effets de l’intervention tels qu’un certain degré de rougeur, de gonflement et de douleur dans la zone traitée. Votre médecin vous prescrira des analgésiques adaptés, aussi n’hésitez pas à lui faire part de votre ressenti quel qu’il soit. Pensez à maintenir la zone propre et sèche, comme pour toute cicatrice post-opératoire, car vous éviterez ainsi les infections et peut-être même l’échec de la greffe. De plus, il se peut que vous deviez bander la zone pendant quelques jours après l’opération. Ces effets secondaires devraient disparaître en quelques jours. Une fois ces quelques jours passés, vous pourrez reprendre vos activités habituelle, mais mieux vaut réserver les exercices intenses pour plus tard. Vous pourrez les reprendre d’ici deux semaines. Il est également important d’éviter l’exposition directe au soleil pendant au moins deux semaines après la greffe de cheveux.

 

La consultation de contrôle

Vous aurez une consultation postopératoire avec votre chirurgien spécialiste de la greffe de cheveux 4 à 6 semaines après l’intervention. C’est le moment où vous pourrez discuter des résultats définitifs de la greffe de cheveux et vous assurer que tout se passe comme prévu.

 

Les consignes à respecter

Les instructions après une intervention capillaire

Une fois la procédure de greffe de cheveux terminée, vous recevrez une liste d’instructions sur la façon de prendre soin de vos nouveaux cheveux. Il est important de suivre ces instructions à la lettre pour assurer une bonne cicatrisation et minimiser les risques d’infection. En général, vous devez :

  • éviter de vous laver les cheveux pendant les 48 premières heures ;
  • éviter de toucher ou de peigner vos cheveux pendant la première semaine ;
  • dormir avec la tête surélevée pendant les premières nuits ;
  • utiliser un shampooing doux et éviter l’exposition directe au soleil pendant les deux premières semaines.

Prendre soin de vos greffons

Il est important de garder vos greffons capillaires propres et secs pour éviter toute infection. Vous devez :

  • laver vos cheveux avec un savon antibactérien ;
  • utiliser une brosse à poils souples pour éviter d’endommager les greffons ;
  • éviter l’exposition directe au soleil ;
  • porter des vêtements amples pour éviter toute friction sur les greffons.

Temps de récupération d’une greffe de cheveux

Le temps de récupération d’une greffe de cheveux est généralement assez court. La plupart des personnes se sentent suffisamment bien pour reprendre le travail au bout de quelques jours. Cependant, il est important d’éviter tout exercice physique intense pendant au moins deux semaines après la greffe de cheveux. Il faut parfois jusqu’à trois mois pour que les cheveux transplantés commencent à pousser et il se peut que vous ne voyiez pas les résultats définitifs de la greffe de cheveux avant un an.

 

La greffe capilaire devient de plus en plus populaires, car elles offrent une solution permanente à la perte de cheveux. Toutefois, avant de se soumettre à une procédure de greffe de cheveux, il est important d’être bien informé des risques et des effets secondaires associés à l’opération. En suivant ces instructions et conseils simples, vous pouvez vous assurer de la réussite de la greffe de cheveux avec un risque minimal de complications. 

Prenez rendez-vous dans notre clinique spécialisée dans la greffe de cheveux à Lyon pour vos implants capillaires. Devis Gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés. | 54 Rue Garibaldi, 69006 Lyon, France