Greffe de cheveux après 10 ans : les résultats à long terme

 

Greffe de cheveux

La pose d’implants capillaires est une excellente option pour les hommes et les femmes qui souffrent de calvitie. Il peut y avoir plusieurs raisons à la perte de cheveux, mais elle est l’une des meilleures solutions pour régénérer les follicules pileux et repousser les cheveux. La greffe de cheveux n’est pas une intervention chirurgicale très invasive, elle est donc considérée comme une procédure relativement sûre. Cependant, comme tout acte chirurgical, certains risques associés devront être évalués par le praticien et son patient afin que la procédure se passe du mieux possible.

 

Une solution efficace pour lutter contre la perte de cheveux

En quoi consiste une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une procédure chirurgicale qui consiste à déplacer des follicules pileux d’une zone donneuse à une zone receveuse. Cette technique permet de traiter les zones clairsemées du cuir chevelu et de stimuler la repousse des cheveux. La greffe de cheveux est généralement effectuée sous anesthésie locale, ce qui signifie que le patient ne ressentira aucune douleur pendant l’intervention.

 

Pourquoi faire une greffe de cheveux ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à faire une greffe de cheveux :

• la calvitie héréditaire : la calvitie est généralement causée par des facteurs héréditaires, tels que des changements dans les hormones ou la sensibilité aux androgènes (hormones masculines) ;

• les blessures au cuir chevelu : les blessures et les brûlures du cuir chevelu peuvent également entraîner une perte de cheveux ;

• les effets secondaires de certains médicaments : certains médicaments peuvent provoquer une perte de cheveux, notamment les corticostéroïdes, les anticonvulsivants et les antidépresseurs ;

• le stress : le stress peut provoquer une perte temporaire de cheveux, connue sous le nom de telogen effluvium.

 

Qui est concerné par la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est généralement effectuée sur les hommes adultes qui souffrent de calvitie masculine héréditaire , également connue sous le nom d’alopécie androgénétique. Cette forme de calvitie est caractérisée par une perte progressive et irréversible des cheveux sur le cuir chevelu. Elle est généralement causée par une sensibilité accrue aux androgènes, les hormones masculines. Les femmes peuvent également faire une greffe de cheveux si elles souffrent de calvitie féminine ou d’alopécie diffusa. La calvitie féminine se caractérise par une perte diffuse des cheveux sur tout le cuir chevelu. Elle est généralement causée par des changements hormonaux, comme la ménopause. Les greffes de cheveux peuvent également concernés les enfants et les adolescents qui souffrent de calvitie précoce.

 

Comment préserver le plus longtemps possible votre greffe

Les gestes à adopter au quotidien

Après l’intervention, le cuir chevelu doit être protégé des agressions extérieures telles que le soleil, le vent et la poussière. Il est donc important de :

  • porter un bonnet ou une casquette en tissu lorsque vous sortez ;
  • ne pas fumer ;
  • ne pas exposer votre cuir chevelu au soleil pendant les six premiers mois après l’intervention ;
  • utiliser un shampoing doux et adapté aux greffés ;
  • éviter les activités physiques intenses pendant les deux premières ;

Les soins après greffe à domicile

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui nécessite quelques soins particuliers. Ainsi, les premiers jours suivant l’intervention, il est important de :

  • se reposer et éviter tout effort physique ;
  • dormir la tête surélevée ;
  • appliquer des compresses froides sur le cuir chevelu pour réduire le gonflement ;
  • ne pas fumer ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • prendre les médicaments prescrits par votre médecin pour éviter tout risque d’infection et de saignement.

La greffe de cheveux peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

La greffe de cheveux n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, car elle est considérée comme une intervention esthétique. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût de l’intervention. Il est donc important de vérifier auprès de votre mutuelle avant de prendre rendez-vous avec un chirurgien.

 

La greffe de cheveux après 10 ans, les résultats à long terme

Les greffons prennent généralement racine entre 2 et 3 semaines. Les nouveaux cheveux commenceront à pousser entre 2 et 3 mois après l’intervention. La pousse sera visible au bout de 6 à 12 mois. Le résultat final peut être apprécié 18 mois à 2 ans après l’intervention. Les greffons transplantés sont en effet immunisés contre les androgènes, les hormones responsables de la perte des cheveux. Cependant, il est possible que de nouvelles zones de calvitie se développent au fil du temps. Si vous souffrez d’une calvitie héréditaire, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs greffes de cheveux au cours de votre vie pour maintenir un résultat satisfaisant. 

 

Au bout de 10 ans, les greffons transplantés sont parfaitement stables et les nouveaux cheveux continueront de pousser normalement, comme le prévoit le cycle de vie du cheveu. Les résultats de la greffe de cheveux sont donc permanents. Cependant, il est important de noter que la greffe de cheveux ne peut pas empêcher la progression de la calvitie, ce qui n’est d’ailleurs pas son but en ce qu’elle offre une possibilité de réparation après que la perte de cheveux soit effective. La greffe n’entre donc pas dans la catégorie des traitements préventifs de la calvitie. Il est donc important de consulter un dermatologue ou un chirurgien esthétique avant de décider de vous lancer dans une greffe de cheveux afin de vous assurer qu’il s’agit là de la solution qui vous convient pleinement, mais aussi d’envisager un plan d’entretien à long terme et prévoir le budget nécessaire. En effet, si vous souffrez d’une calvitie héréditaire, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs greffes au cours de votre vie pour maintenir un résultat satisfaisant dans le temps.

 

En conclusion, la greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui peut être effectuée pour traiter la calvitie et permettre de retrouver une confiance en soi sur le long terme. Elle peut être prise en charge par certaines mutuelles, mais son coût reste généralement à la charge du patient, ce qui peut constituer un frein pour certains patients qui n’ont d’autres choix que de se tourner vers des alternatives moins onéreuses. 

Prenez rendez-vous dans notre clinique spécialisée dans la greffe de cheveux à Lyon pour vos implants capillaires. Devis Gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.